top of page
LA PRAIRIE HINSTONE (1).jpg

FERME MARAICHERE "LA PRAIRIE

Commande privée conçue à la Réunion

Budget non communiqué I S. Utile : 620 m² 

 

 

 

Dans un souci de limiter l'impact environnemental et économique du projet, le réemploi fut au cœur même de la réflexion.
 
Une grange en chêne fut achetée à une ancienne exploitation, désossée de manière à ne conserver que la charpente, puis remontée sur site. Le projet tend à mettre en valeur cette dernière en implantant le volume clos et couvert paré de bardage bois en retrait de la structure.

L'ossature fut surélevée pour recevoir le futur logement en R+1 et la serre à semis intégrée au sein même du bâti de manière à réduire le mitage des zones agricoles et à optimiser la surface de culture.

VUE DU CIEL

La réflexion ne se limita pas seulement à la conception du bâtiment agricole mais porta aussi sur le design permacole, les objectifs furent multiples : 
- Créer un milieu favorable à la vie du sol sur les principes d’agroforesterie (jardin-forêt)
- Limiter au maximum les flux et déplacements
- Economiser les ressources :
Les eaux pluviales de toiture du bâtiment et des serres ainsi que les eaux de ruissellements de la parcelle sont collectées via des réseaux enterrés s'écoulant dans le bassin de rétention. Un système d’assainissement autonome par phyto-épuration fut étudié pour permettre le traitement naturel des eaux grises de manière à les réinjecter par la suite dans le circuit d’irrigation.

RDC

R+1

HINSTONE LA PRAIRIE (2).jpg

VUE DU CIEL

bottom of page