top of page

RESIDENCE : REFLETS
76 LOG. COLLECTIFS BBC et HQE
VERSAILLES (78)
M0 : EIFFAGE HABITATION
SP : 6 390 m² III Coût HT : NC € HT
MISSION : PRO + SUIVI ARCHITECTURAL
Collaboration : ATELIER JP MALLET

PLAN DE SITUATION DE LA PARCELLE
Le terrain se situe sur la butte Montbauron, « relief isolé formant une éminence au centre de la ville » de Versailles. La butte Montbauron constitue un quartier à part au cœur de Versailles.
Les accès y sont limités : le chemin du Janicule réservé aux riverains, au Nord, et l’allée Pierre de Coubertin à circulation restreinte, au Sud, constituent les seules voies de pénétration. Le terrain est caractérisé par la présence de bassins alimentant encore aujourd’hui les fontaines du chateau de Versailles et d’un épais alignement d’arbres bordant sa limite Ouest, en contrebas. Il est desservi par un passage sous porche et la traversée de la cour de l’immeuble du 52 ter, avenue de Saint-Cloud. Une voie à forte pente mène à un plateau encastré dans le relief de la butte Montbauron.

Cet ensemble de logements est réparti en 3 immeubles principaux reliés entre eux par des constructions basses. Les bâtiments principaux sont implantés en « peigne » perpendiculairement à la limite Est (côté bassins). Cette disposition est adoptée en vue d’assurer une continuité végétale entre le plateau herboré des bassins et les parcs arborés des propriétés en contrebas, par l’intermédiaire de jardins paysagés, et de libérer le champ visuel traversant (d’Est en Ouest) vers le château.
PLAN DE MASSE


PLAN D'ETAGE COURANT
COUPE TRANSVERSALE

VUE SUR LES COURS INTERIEURES
bottom of page