top of page

RESIDENCE : LES ARCADES
27 LOG. COLLECTIFS + COMMERCES
M0 :SC SEPRIM
SP : 2430 m² III Coût HT : 2.6 M€ HT
MISSION complète + OPC
Collaboration : ATELIER JP MALLET
EQUIPE DE MOE
BET géotechnique : GEOFI
BET structure : BUCHET INGENIEURIE
BET thermique/fluides : ECOTEC
Bureau de contrôle : SOCOTEC
SPS : ARCH INGENIEURIE
Perspective de commercialisation : HOROMA

PLAN DE MASSE
Ce programme opère l'extension d'un bâtiment de bureaux et sa transformation en immeuble d’habitation collectif de standing. Le projet comprend 27 logements BBC, la création de jardin privé et commun côté cour, ainsi que des commerces en RDC donnant sur l'avenue.
Originellement en retrait par rapport à cette dernière, la nouvelle façade implantée en limite du domaine public tend à recréer un front bâti continu et tient compte de la volonté de la ville de requalifier cette portion de l’avenue du Général Leclerc.
PRINCIPE PROGRAMMATIQUE

EXTENSION
EXISTANT
PLAN D'ETAGE COURANT





1/1
L'écriture architecturale s'inspire du travail du plasticien de renom Pierre Soulages, autour de la perception de la matière à travers la réflexion de la lumière. Suivant la composition du béton (BFUP ou B.A teintés dans la masse) et le sens des stries, l'aspect des panneaux préfabriqués composant la façade évoluent au gré de l'ensoleillement tantôt sombres et texturés, tantôt claire et sans aspérités. L'habillage bois d' "Oukoumé" comme seconde peau apporte la chaleur et révèle la fonction de l'édifice.

AVANT / APRES

DETAILS
















GALERIE D'IMAGE _ CELLULES D'HABITATION
Chaque matériaux et équipements composant les appartements ont été soigneusement sélectionnés par l'équipe de maîtrise d'oeuvre afin d'assurer à la maîtrise d'ouvrage un rendu final à la hauteur du standing attendu.
Tout ici est maîtrisé de A à Z, l'ensemble des détails "type"" composant le projet aussi bien intérieur qu'extérieur, ont été soigneusement mis en oeuvre et ajustés sur des prototypes ou appartements témoins avant exécution finale.
bottom of page