
EXTENSION - MAISON CORMEILLES
Commande privée III Budget non communiqué
Réalisée au sein du collectif 4point5

ETAT EXISTANT
GENESE DU PROJET
À la suite de la maladie d’un des enfants du couple, la nécessité impérieuse était de concevoir un projet limitant l’impact psychologique de cette épreuve, tout en offrant un accès direct et apaisant au jardin. L’approche fut à la fois architecturale et paysagère : fluidifier les déplacements, alléger les tâches quotidiennes. Le projet a conduit à la refonte complète du bâtiment, transformant l’ancien salon en chambre PMR et déplaçant la pièce de vie dans une extension. Un ascenseur a également été intégré, rendant la maison et le jardin pleinement accessibles.

PLAN DE MASSE
PARTI PRIS PAYSAGER


REZ DE CHAUSSEE
Le fonctionnement intérieur a été entièrement repensé pour permettre des déplacements fluides et autonomes en fauteuil. Un ascenseur a été installé, l’ancien salon transformé en chambre PMR, les pièces d’eau réaménagées, et la nouvelle pièce de vie commune intégrée à l’extension, ouverte sur le jardin

REZ DE JARDIN

FACADE PRINCIPALE EST
Pour les clients, cette extension représentait l’opportunité d’offrir une nouvelle identité à leur maison, jusque-là standardisée. L’approche architecturale a consisté à créer un écrin résolument contemporain, s’imposant à la maison d’origine autrefois marquée par ses codes pavillonnaires.

FACADE ARRIERE OUEST

FACADE SUD SUR JARDIN



